Kinshasa, 19 août 2024 (ACP).– Une plainte a été déposée lundi à l’Auditorat général des Forces armées de la République démocratique du Congo, à Kinshasa, contre un Général militaire pour tortures d’un avocat, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, a annoncé un bâtonnier.
«Nous venons de déposer la dénonciation auprès de l’Auditeur général (…) et la procédure est ouverte, (…) l’avocat c’est lui le défenseur de faibles, il est défenseur des militaires, des ministres et même du Chef de l’Etat. Aujourd’hui, on l’a considéré comme un vaurien, on l’a traîné dans des conditions ignobles par un général des FARDC, qui a réussi même à tirer alors qu’il avait déjà logé une balle pour l’achever (…)», a déclaré Me. Maurice Kanyama, bâtonnier de l’ordre du barreau de Lomami.
«Nous sollicitons à tous les confrères à travers toutes les provinces de ne pas considérer qu’il s’agit d’un avocat qu’on a agressé mais de la corporation qui est en danger, et de se réunir, de s’unir également pour faire la même chose, en allant auprès du gouverneur pour déposer le mémo en protestation», a-t-il ajouté.
«Nous espérons que la justice fera son travail, nous ne pouvons pas présager de ce qui va arriver, mais du moins nous avons fait notre travail et nous allons réserver une copie à toutes les autorités de la République pour s’impliquer et voir enfin l’avocat et la justice en général reprendre leurs valeurs dans cette République», a enchaîné Me. Kanyama.
En outre, il a invité l’avocat agressé, Me. Kabuende, de se mettre à la disposition de la justice pour toutes les déclarations possibles et également voir le médecin en vue d’obtenir les résultats des examens après ces tortures.
«Nous demandons également au confrère Kabuende de se mettre à la disposition de la justice là-bas pour prendre toutes les déclarations possibles et également voir le médecin comme il y aura une réquisition afin d’obtenir les résultats de ces tortures (…) le pays est menacé dans l’Est et vous faites de tortures sur un avocat», a-t-il dit.
Dans cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit les gardes d’un général des FARDC molester un défenseur de droit sur ordre de ce haut gradé de l’armée congolaise qui, à son tour s’est permis de tirer de balles réelles en l’air.
ACP/ODM