Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- La liberté de pensée et d’opinion a été présentée comme cheval de bataille de la coordination estudiantine de l’université de Kalemie (Unikal), au Tanganyika, province dans l’Est de la République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie d’investiture vendredi du bureau de ladite coordination.
«C’est donc avec un profond sens de responsabilité que nous porterons un regard particulier à-ce que la liberté de pensée et celle d’opinions soient de mise, car nous sommes une communauté diverse, avec des idées variées, sans aucune forme de discrimination. En ce jour historique, je réaffirme mon engagement à conserver le prestige ainsi qu’à porter haut les valeurs de notre Alma Mater, sans oublier les droits et libertés des étudiants pour qui nous avons juré servir avec considération», a déclaré Bruno Lubulu Bosange, Coordonnateur des étudiants de l’université de Kalemie.
«Notre charge à la tête de cette grande communauté estudiantine visera aussi le maintien de l’équilibre entre le sommet et la base afin que nous établissions un leadership axé sur la proximité et dont le respect mutuel constitue un principe sacro-saint. En tant que Coordonnateur, mon objectif principal sera de représenter vos voix et défendre vos intérêts partout où il en sera nécessaire. C’est pourquoi, si nous mettons de côté nos différences, et que nous travaillons dans l’unité, il est sûr que nous accomplirons de grandes choses», a-t-il ajouté.
Le nouveau coordonnateur des étudiants s’est engagé à, ne pas trahir la confiance combien précieuse que ses camarades ont placés en lui et les a rassuré d’être non seulement réceptif dans le cadre de tisser les liens de sociabilité, mais également attentif à leurs conseils et suggestions.
Dans son allocution devant les membres du Comité Directeur de cet établissement public de l’État Congolais, le dormais Coordinateur des étudiants de l’UNIKAL a, préalablement rendu un hommage mérité au Professeur Ordinaire Victor Kalunga Tshikala, Recteur de l’université de Kalemie.
«Ce rassemblement n’est pas une simple cérémonie d’investiture, mais plutôt un symbole de renaissance d’un profil illuminé pour l’université de Kalemie qui porte désormais la marque de la réussite et de l’espoir. C’est pourquoi, je salue le génie de Monsieur le Recteur, le Professeur Ordinaire Victor KALUNGA qui a permis à ce que les élections des membres de la coordination des étudiants se passent dans le respect de la démocratie», a-t-il conclu. La nouvelle coordination a rendu un hommage à tous les étudiants décédés au cours de cette même année académique. ACP/ODM