Kamina, 24 octobre 2024 (ACP).- Le vice-Premier ministre ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, a émis les vœux de réhabiliter d’urgence les pistes de l’aéroport de la base militaire de Kamina, province du Haut-Lomami au sud-est de la RDC.
Le vice-Premier ministre ministre de la Défense nationale qui s’est rendu mercredi à cette base militaire dans le cadre de sa mission d’inspection de ses services, a déploré la dégradation avancée desdites pistes qui appellent à une intervention urgente.
Peu après son arrivée à la base militaire de Kamina où il a visité le centre d’instruction, l’hôpital Sankuru en réfection, Guy Kabombo Muadiamvita a présidé un conseil provincial de sécurité élargi aux autorités provinciales et militaires afin de s’imprégner de la situation sécuritaire de cette province.
Le vice-Premier ministre ministre de la Défense nationale qui a regagné Lubumbashi, province du Haut -Katanga le même jour, a été accueilli à l’arrivée comme au départ par le vice-gouverneur du Haut-Lomami, Rosen Wakadilo et le commandant du 22ème groupement des forces aériennes ainsi que par une délégation de députés nationaux élus du Haut-Lomami.
Guy Kabombo Muadiamvita séjourne depuis samedi à Lubumbashi, province du Haut-Katanga pour une mission de redynamisation et de modernisation des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Avant de joindre la base militaire de Kamina dans le Haut-Lomami, il a déployé, mardi, d’intenses activités dans la ville de Likasi où il a visité, tour à tour, l’AFRIDEX, le camp militaire de Buluo, l’école de génie militaire ainsi que le centre d’instruction de Mura.
Il était accompagné à Kamina du commandant de la 22ème région militaire, le général de brigade Eddy Kapend Irung. ACP/C.L.