Kananga : étude de faisabilité pour la réhabilitation  d’un tronçon de la voirie urbaine

Kananga, 05 novembre 2024 (ACP).- La réhabilitation par une entreprise chinoise de construction et de génie civile de trois Km de la voirie urbaine de Kananga, au Kasaï Central  (centre de la République démocratique du Congo), a été annoncée pardi à l’ACP par les sources proches du gouvernement central.

« …Trois entreprises de construction chinoise parmi lesquelles sino-hydro, SIPEC, etc… ont débuté des études de faisabilité à Kananga pour la réhabilitation de 3 Km de la voirie urbaine de cette ville et de 90 Km d’un tronçon de la Route Nationale n°1 », a fait savoir le ministre provincial des travaux publics, M. Jacques Shikayi, selon qui le projet se tient en faveur d’un contrat signé entre cette chinoise et l’Etat congolais.

Et de poursuivre : « …il s’agira pour ce dernier aspect d’un lot de 45 Km à entretenir par l’une de ces trois entreprises ».

Le ministre provincial Jacques Shikayi a salué la volonté et la détermination du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’œuvrer au désenclavement de la province du Kasaï Central au regard de la nécessité et de l’importance de cette interconnexion.

Les techniciens chinois ont mis à profit leur visite à Kananga pour procéder à l’identification des sites appropriés à l’installation de leur base, dans le cadre de l’entreposage de leurs matériels et autres engins des travaux.

M. Jacques Shikayi en a appelé, par ailleurs, au recrutement de la main d’œuvre locale afin de contribuer à la réduction de chômage.

Un drone de surveillance sera placé au rond-point IMMO Kasaï, au cœur de la ville en vue de surveiller le déroulement des travaux de la voirie, a indiqué le ministre, Shikayi, expliquant que ces travaux de la voirie concerneront les avenues Muhona, Lulua, Kasavubu, Lubaya avec possibilité d’en ajouter d’autres.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet