Kananga : frais académiques baissés pour des étudiants handicapés d’une université, satisfecit d’une structure

Kananga, 1er août 2024 (ACP). La baisse des frais académiques au bénéfice des étudiants vivant avec handicap dans une université du pays pour l’année académique 2024-2025, a été favorablement accueillie   par une Ong à Kananga, au Kasaï central, centre de la République démocratique du Congo, a constaté, jeudi, l’ACP.  

« Le communiqué n°294 du 17 juillet 2024 du secrétariat général académique de l’université de Kinshasa (UNIKIN) réduisant le taux des frais académiques de 50% soit 200$ (deux cents dollars américains) pour l’année académique 2024-2025, a été accueilli avec beaucoup de satisfaction et de soulagement », s’est exprimé le coordonnateur du Réseau provincial des personnes vivant avec handicap pour le développement (REPROPHAD), M. David Lumbala.

Et de noter : « la décision de cette première institution universitaire de la République Démocratique du Congo (RDC) a été un acte de soulagement et de satisfaction pour des étudiants avec handicap et a allégé la charge des parents de cette catégorie des personnes vulnérables pour les frais académiques ».

« Outre cet avantage à tirer à cette mesure salutaire aux étudiants de poursuivre normalement leur cursus universitaire, plusieurs jeunes vivant avec handicap diplômés d’Etat qui n’avaient le moyen d’entamer l’enseignement supérieur et universitaire, ont été motivés et encouragés d’affronter l’enseignement supérieur pour le développement du pays et leur autonomisation dans la société », a-t-il indiqué.

Cette même mesure de l’UNIKIN a été perçue comme un stimulant pour des enfants avec handicap d’aller à l’école et pour leurs parents d’avoir la volonté de les envoyer poursuivre leurs études, a renchéri le coordonnateur du REPROPHAD.

Néanmoins, M. David Lumbala a émis le vœu de voir d’autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire opérationnelles au Kasaï Central, d’emboiter le pas à l’ainée de l’alma mater en RDC pour l’émergence et la dignité des personnes vivant avec handicap.

« Ceci est conforme aux recommandations des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire tenus il y a environ deux ans à Lubumbashi, au Haut-Katanga », a conclu M. David Lumbala.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet