Kananga, 25 octobre 2024 (ACP) – Un groupe des conseillers communaux ont pris d’assaut, jeudi, le bâtiment administratif pour revendiquer leurs émoluments, au cours d’un sit-in organisé à Kananga, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi.
« (…) Nous sommes dépourvus de tout moyen susceptible de nous permettre de nous acquitter de nos obligations conditionnelles depuis 10 mois d’installation (…) », a fustigé le porte-parole des manifestants, M. Benoit Belangenyi Tshikele.
Et de relever : » (…) Aucun émolument nous a été versé à ce jour, moins encore les frais de fonctionnement à nos organes (…)« , a déclaré
M. Benoit Belangenyi qui a traduit les exaspérations de ses collègues de 5 municipalités de Kananga.
Il a dit ne pas s’expliquer le silence de l’exécutif provincial aux directives du ministère de tutelle concernant la prise en charge effective des conseillers municipaux.
» C’est surprenant sur tous les plans et on ne comprend rien des émoluments, des frais de fonctionnement et même de l’octroi d’un cadre approprié de travail », s’est-il plaint.
Selon lui, on en est arrivé là après avoir perdu tout espoir de servir un jour nos électeurs et la collectivité.
« Notre sit-in prendra 6 jours, même la nuit, afin de réclamer nos droits les plus légitimes », a insisté le porte-parole des conseillers municipaux de cette ville.
Sur des calicots affichés devant le bâtiment administratif, ces conseillers ont réclamé « le paiement de 10 mois d’émoluments, l’amélioration des conditions socio-professionnelles, l’ acquisition de cadre de travail« pour se mettre à l’abri de l’humiliation de prester sous les manguiers et autres arbres à Kananga.
ACP/C.L.