Kananga : nécessité d’un atelier de fabrication des machines de transformation des produits agricoles

Kananga, 20 août 2023 (ACP).- La construction d’un atelier pour la fabrication des machines prototypes de transformation des produits agricoles  nécessaires s’avère indispensable pour de nombreux ménages, a appris l’ACP dimanche du Service National des Technologies appropriées en milieu rural (SENATEC) à Kananga.

« La vocation de notre service est de soulager les ménages et les producteurs agricoles par la fabrication de la machine manuelle en une transformation des produits agricoles », a expliqué le coordonnateur provincial du  SENATEC, Célestin Badibanga.

Pour lui, ces engins concourent à la réduction de la charge de ménages et des consommateurs.

Et de préciser : « notre service a des ressources humaines  qualifiées pour fabriquer des machines de transformation notamment l’égraineuse de maïs, l’émieteuse des feuilles de manioc, l’ébourreuse pour éplucher les carottes de manioc, la batteuse, de riz, des foyers améliorés pour la cuisson rapide des aliments ».

Il a déploré en outre « le manque  des ressources financières et de soutien des partenaires ainsi que du gouvernement en vue  de réaliser ces travaux pour le développement des milieux ruraux »

M. Celestin Badibanga a invité Le gouvernement central et d’autres partenaires à doter le SENATEC des moyens nécessaires pour accomplir les missions lui confiées pour accélérer  le développement des milieux concernés. ACP/C.L.      

Fil d'actualités

Sur le même sujet