Kananga, 22 février 2024 (ACP).- Des cas d’extorsion des biens d’autrui ont pris une allure phénoménale à la Place commerciale communément appelée « Batetela » à Kananga, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo, ont dénoncé, jeudi, à l’ACP, les sources proches des milieux de négociant.
« Nous assistons impuissant face à cette forme de criminalité à cet endroit de la part des enfants en conflit avec la loi », s’est indigné un groupe des étalagistes présidé par Mme Angel Kanjinga Muambuyi.
Et d’ajouter : « ces enfants vulnérables bénéficieraient de la complicité de certains éléments incontrôlés des services des sécurité».
L’extorsion des téléphones mobiles, des sacs à mains, des bijoux et autres sommes d’argent est enregistrée au plus fort à charge de ces malfrats avant d’être amenés en des lieux peu surs.
Ce phénomène est perceptible également au niveau du rond-point Immo-Kasaï, l’avenue Dr. Etienne Tshisekedi (ex. Macar) ou l’avenue André Guillaume Lubaya, renseigne la source.
A cela se sont ajouté des scènes d’atteinte aux mœurs à de longueur des journées en plus de la tentative destructive des lampadaires à panneaux solaires.
L’intervention des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), a été sollicitée pour assurer la protection des personnes et des biens.
ACP/C.L.