Kananga : une structure sollicite l’appui du gouvernement provincial dans la lutte anti mines

Kananga, 14 mai 2025 (ACP).-L’appui pour répondre aux besoins multiformes dans la lutte anti mines a été sollicité par une coordonnatrice d’un centre spécialisé auprès du vice-gouverneur de la province du Kasaï Central, au centre de la République démocratique du Congo, lors d’une audience mercredi à Kananga, chef-lieu de la province.  

«L’appui de l’exécutif du Kasaï Central est de mise pour le centre congolais de lutte anti mines qui travaille dans la détection et la démolition des mines et autres explosions de guère en vue de répondre aux besoins multiformes du terrain », a déclaré la coordonnatrice de cette structure, Rose Kitenge Meta Okito, à l’issue de la rencontre avec le vice-gouverneur, Job Kuyindama.

« Disposant des matériels adéquats, le centre a déjà procédé au marquage des sites jugés dangereux », a-t-elle précisé.

Elle a annoncé le lancement de la campagne de sensibilisation de la population aux méfaits des engins enfuis dans le sol au Kasaï Central.

«Nous allons procéder d’emblée par la sensibilisation de la population. Si le terrain est avéré pollué, la zone doit passer par la dépollution ou le déminage », a souligné Rose Kitenge.

Pour elle, la communauté peut vivre avec un engin pourvu qu’elle soit tenue informée.

De son côté, Job Kuyindama a rassuré son hôte du soutien de son gouvernement provincial pour « épargner la population du Kasaï Central des risques liés aux restes et autres explosifs de guère ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet