Kasaï : 4 présumés bandits armés appréhendés par les services de sécurité

Tshikapa, 19 octobre 2022(ACP).- Un groupe de quatre présumés bandits armés a été arrêté lundi, après une tentative d’assassinat d’un conducteur de taxi-moto sur la route Salambote-Tshikapa.

La victime nommée Kola  Vincent, qui a réussi à maîtriser ses bourreaux, explique qu’ils ont été sauvés de justesse par un autre groupe de motards en provenance de Tshikapa.

“Je suis un wewa, mais aussi un personnel civil à l’Etat-major FARDC de Tshikapa. Je revenais du village Salambote situé à 45 kilomètres de la ville de Tshikapa. J’ai pris une maman à bord qui sollicitait mon service. Sur le chemin, un groupe de bandits armés portant des cagoules a fait irruption. Ils nous ont pris une somme de 500 mille Francs congolais. J’ai rassemblé mon courage pour sauter sur leur chef de fil, pendant ce temps, j’ai vu l’arrivée d’autres motards’’, raconte Kola Itshimu Versa le motard.

Ils étaient munis d’armes à feu et blanches, voire des insignes des fétiches, qui leur servent d’opérer tranquillement, a-t-il déclaré.

Le vice-gouverneur et gouverneur ad interm Gaston Nkole, a, à l’issue de la réunion du Conseil de sécurité tenue l’après-midi de ce lundi, déclaré que les enquêtes se poursuivent pour démanteler le réseau de ces malfrats qui trouble la quiétude de la population de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï et ses environs. En outre, ces présumés bandits  seront déférés devant les instances judiciaires.

Il sied de noter que, la ville de Tshikapa et ses environs traversent depuis le mois de janvier 2022, une période de recrudescence de l’insécurité caractérisée par les incursions dans les ménages et coupures des routes par des personnes armées. Ils ravissent les objectifs coûteux, violent, pillent et blessent les paisibles citoyens, sans qu’ils ne soient  inquiétés. ACP/CL/SGB/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet