Tshikapa, 18 novembre 2023 (ACP).- Les activités de l’ONG ‘’Femme main dans la main pour le développement intégral’’ (FMMDI), financées en 2023 par le Haut-commissariat de Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), au Kasaï (centre de la RDCongo), jugées satisfaisantes à 80%, a appris ACP, de cette Ong.
« Nous évaluons les activités de notre organisme FMMDI au Kasaï, avec l’appui financier de UNHCR au cours de l’année 2023. Elles sont jugées satisfaisantes, et cela à 80% », a déclaré la directrice Pays de l’ONG FMMDI, Nathalie Kambala.
Et d’ajouter : « Au Kasaï, FMMDI a formé notamment, 100 acteurs, dont 50 sur la santé mentale et 50 sur la gestion des cas de victimes de violences sexuelles et basées sur le genre, 100 membres des communautés sans discrimination et les services spécialisés, la police de protection et le barreau compris, ainsi que les autorités politico-administratives. Tous ont été formés sur toutes les formes de violences; leur prévention, orientation et référencement des cas, ainsi la prise en charge ».
Aussi, a-t-elle ajouté, 50 chefs coutumiers de tous les 5 territoires du Kasaï ont été formés et se sont engagés à lutter contre les pratiques avilissantes.
A en croire Nathalie Kambala, « avec l’appui financier de UNHCR, FMMDI a eu à appuyer la division provinciale du genre, famille et enfant à travers le ministère provincial de tutelle pour faire fonctionner les coordinations de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VBG) dans les cités frontières du Kasaï de Kamako et Kamonia, où s’observait le flux de la population expulsée de l’Angola ».
C’est depuis 2020 que l’ONG FMMDI exécute le projet dans la région du Kasaï (Kasaï central, Kasaï oriental et Kasaï sur la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre après les affres de la milice Kamuina Nsapu.
ACP/C.L.