Kananga, 19 septembre 2023 (ACP).- Quinze anciens chefs des secteurs du Kasaï Central, en République Démocratique du Congo , ont été traduits en justice à Kananga par l’autorité provinciale pour détournement présumé des fonds publics, a appris, lundi, l’ACP, de source administrative.
« Les personnes concernées n’ont pas justifié chacun la somme de 2.700.000 FC mis à leur disposition chacun par le gouvernement provincial pour cultiver 15 ha de maïs dans chaque secteur dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire », a déclaré le ministre provincial en charge de la justice, Me. Emmanuel Muela Wa Muela.
Et d’ajouter : « cette arrestation n’est pas imaginaire moins encore arbitraire, car répondant au protocole d’accord conclu entre les deux parties ». Me. Emmanuel Muela s’est refusé de tout commentaire et de toute interférence à ce stade de l’instruction pré juridictionnelle de ce dossier.
Pour les milieux proches des opérateurs économique, l’aspect pédagogique du dossier devrait être privilégie en priorité « au lieu de faire monter la barre très haut ».
L’exécutif du Kasaï Central avait remis la somme de 2.700.000 FC aux 25 chefs des secteurs pour cultiver chacun un champ de 15 hectares.
Il s’est félicité tout de même des performances réalisées par certains d’entre eux, bon nombre s’étant livrés à la culture de niébé en lieu et place du maïs violant ainsi le protocole d’accord conclu.
Ce comportement a été perçu comme un détournement des deniers publics ce qui a conduit le gouvernement provincial à saisir la justice, a-t-on indiqué. ACP/Kayu