Kasaï-Central : 90% d’exécution physique de la lutte antiérosive à Bena Leka

Kananga, 19 septembre 2023 (ACP).- Le taux d’exécution physique des travaux de protection de la gare ferroviaire de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) en cours à Bena Leka, territoire de Demba, au Kasaï Central, au centre du pays, vise est de 90 pourcent, a appris, lundi, l’ACP, d’un service technique.

« Nous sommes légèrement en retard par rapport au délai de 8 mois fixé pour l’achèvement de ces travaux, cette situation étant attribuée à la lenteur dans le financement par le Fond national d’entretien routière (FONER) qui n’a versé que 50 pourcent », a déclaré le sous-directeur technique de l’office des voies et drainage (OVD), l’Ir. Jean Pierre Luksa Nkongolo.

Et d’ajouter : « les travaux déjà réalisés en dépit des difficultés financières résultent des efforts déployés par l’entreprise quant à ce notamment l’achèvement de la construction d’une glissante de 315 mètres de longueur ».

Selon lui, les têtes d’érosion qui constituaient un danger permanent pour les installations ferroviaires ont été endiguées, les ouvrages d’art étant érigés pour orienter les eaux de ruissèlement vers l’exécutoire.

L’Ir. Lukusa Nkongolo a évoqué aussi les difficultés rencontrées par la SNCC pour l’acheminement des matériaux de construction en provenance de Kananga en raison de la vétusté des engins et de la voie ferrée.

Il a reconnu la détermination de l’OVD à achever les travaux en raison de l’importance de cet axe ferroviaire l’un de plus utile sur le tronçon Ilebo, au Kasaï et Lubumbashi, au Haut Katanga, a-t-on rappelé. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet