Kananga, 19 juin 2022 (ACP).- Le coordonnateur provincial de l’Environnement et du développement durable au Kasaï Central, M. Théodore Mulumba Mukendi, a déploré, ce week-end, à l’Agence Congolaise de Presse (ACP), l’abattage anarchique des palmiers à huile dans cette province.
Ces pratiques devenues courantes surtout chez les tireurs de vin de palme constituent le fonds de commerce de ces derniers et contribuent négativement à la dégradation de l’écosystème et à l’environnement socioéconomique, a-t-il expliqué.
Les palmiers qui comptent parmi les espèces protégées par la loi, sont nécessaires dans la lutte contre le réchauffement climatique, à l’exploitation de l’huile de palme, des branches et l’utilisation des rameaux pour fabriquer des ballets servant à l’assainissement de l’environnement, a dit l’Ir. Mulumba.
Il a demandé aux autorités administratives urbaines, locales et rurales de veiller à mettre fin à ces actes destructifs et illégaux, avant de recommander sa répression conformément à la loi, en vue de protéger des palmiers à huile dans la province du Kasaï Central.
ACP/C.L/Awa/NMM