Kananga, 16 février 2023 (ACP).- L’intégration dans le Programme de développement à la base de 145 territoires du secteur de la justice peut aider à contourner les difficultés de fonctionnement des tribunaux de paix faute d’infrastructures appropriés au Kasaï Central, en RDC, estime-t-on à la cour d’appel de cette entité administrative.
Le premier président de cette juridiction, M. Wamba Kabelu, qui s’est confié à l’ACP, a insisté dans son plaidoyer que « le fonctionnement harmonieux du secteur de la justice contribue largement, à n’en point douter, à l’instauration de la paix sociale ».
Il a salué « les efforts déployés par sa hiérarchie pour le désengorgement de la prison centrale de Kananga grâce à l’application de la mesure de grâce présidentielle, d’une part et de l’élargissement des détenus pour des cas bénins une fois le jugement prononcé ».
Le manque des infrastructures et des magistrats handicape à ce jour le fonctionnement les tribunaux de paix installés depuis plus de 3 ans dans les 5 territoires de la province du Kasaï Central, rappelle-t-on.
ACP/CL