Kasaï Central : atelier de renforcement des capacités des officiers de police judiciaire

Kananga, 26 juillet 2021 (ACP).- Le parquet général, le commissariat général de la Police Nationale Congolaise (PNC) et la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) ont organisé la semaine dernière, à Kananga, un atelier de recyclage des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) du ressort du tribunal de grande instance de Kananga.

Cet atelier  a permis de renforcer les capacités de cinquante OPJ pour la bonne prestation de leur service conformément aux lois de la République, à l’éthique et à la déontologie professionnelle, a précisé, à l’ACP, le commissaire principal à la PNC/Kasaï Central, François Badibanga.

Animé par des compétences locales, l’atelier a porté  notamment sur les attributions de l’OPJ, le droit pénal général, le droit pénal spécial, la loi portant protection de l’enfant, la procédure pénale, l’éthique et la déontologie de l’OPJ.

Entrant dans le cadre du programme d’appui à la réforme de la justice, ces assises ont été appuyées par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Des engins roulants  au  BCG 

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a appuyé, samedi, le Bureau des Consultations Gratuites (BCG) du barreau du Kasaï Central de quatre motos DT, des masques de protection et du matériel informatique.

Pour le coordonnateur général du BCG, Me Sahul Musau, qui l’a confié, à l’ACP, ces engins roulant assureront la mobilité  du personnel de ce service  dans les territoires de Kazumba, Luiza et Dibaya pour assister des vulnérables en justice.

Les trois territoires ciblés sont concernés par le programme de la réforme de la justice grâce à l’appui du PNUD, a-t-il précisé. ACP/Fng/CKM/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet