Kananga, 10 février 2021 (ACP).- L’exécutif de la province du Kasaï Central a autorisé, samedi, la reprise dès ce lundi 8 février 2021 des activités académiques pour l’exercice 2020-2021 dans les établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) fonctionnent dans cette partie de la RDC, a appris l’ACP des sources proches du gouvernement, à Kananga.
Il a lié cette mesure à la non apparition depuis 14 jours à partir du 25 janvier 2021 d’un seul cas positif au nouveau coronavirus. Le gouvernement provincial du Kasaï Central a enjoint ces établissements à un suivi régulier des règles barrières édictées par les instances nationales du pays contre la COVID-19.
Présence timide des étudiants à l’UPKAN
La présence des étudiants a été timide, lundi, sur le site de l’Université pédagogique de Kananga (UPKAN) au quartier de Kele-Kele en dépit de cette reprise des activités académiques. La communauté estudiantine ne s’est pas empressée de répondre à l’appel de la direction générale de cet établissement de l’ESU.
Les responsables de cet alma-mater ont néanmoins arrêté des dispositions utiles pour l’application des mesures barrières contre le nouveau coronavirus. Les directions générales de l’institut supérieur d’étude sociale (ISES), de l’institut supérieur de développement rural (ISDR) de Tshibashi et de l’université Notre Dame du Kasayi (UKA) ont pris aussi les mesures disponibles pour barrer la route à cette pandémie. ACP/Kayu/Nig