Kasaï Central : baisse de prix de maïs-graine sur le marché de Kananga

Kananga, 27 juin 2024 (ACP).- Le prix de l’unité de mesure de 3 kg de maïs-graine est passé de 3.800 FC à 2.500 FC, voire 2.300 FC, sur le marché de la ville de Kananga au Kasaï Central (centre de la République  démocratique du Congo), a constaté jeudi l’ACP.

« Nous saluons avec joie la baisse de prix du maïs sur notre marché, et nous félicitons au même moment les efforts fournis par la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) dans l’acheminement de la zone agricole de Demba-Mweka vers le centre de consommation », a déclaré Marceline Kapinga mua Mbuyi, présidente des vendeuses de farine de maïs au petit marché communal de Kamayi.

Et d’ajouter : « la part des colporteurs communément appelé Bayanda n’est pas à sous-estimer dans cette embellie qui a contribué à lutter contre l’insécurité alimentaire ».

Mme Marceline Kapinga en a appelé au maintien de ce rythme pour accélérer davantage la révision à la baisse de cette denrée alimentaire de base dans cette contrée.

Elle a dit s’attendre aux effets d’entrainement de cette baisse sur les autres produits agricoles.

Outre les zones agricoles de Demba, le maïs est aussi cultivé abondamment dans les territoires de Luiza, à Lubondaie dans le territoire de Dibaya, et aussi dans certaines localités du territoire de Kazumba.

Les territoires d’Ilebo et Mueka, dans le Kasaï, restent les plus grands producteurs qui inondent les centres de consommation du Kasaï central, notamment la ville de Kananga, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet