Kananga, 06 juin 2024 (ACP).- Le prix d’une bouteille d’huile de palme de 73 cl est passé de 2.000 à 1.400 FC sur le marché de la ville de Kananga, dans la province du Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo), a constaté jeudi l’ACP.
« L’abondance de l’huile de palme sur le marché a favorisé la baisse de ce produit alimentaire ayant répondu de manière satisfaisante aux besoins des ménages qui font face à la flambée des prix des biens de consommation de première nécessité », a déclaré Brigitte Ngalula, présidente du comité des vendeuses d’huile de palme au marché de Kamayi à Kananga.
« On s’attend (…) aux effets d’entrainement de cette baisse sur les prix des autres biens de consommation », a-t-elle ajouté.
L’apport des colporteurs, communément appelé « Bayanda », a contribué à la baisse de prix de cette huile en dépit du mauvais état des routes et des pistes rurales sans compter les tracasseries de divers ordres.
De son côté, l’association des transporteurs à vélo s’est engagée à braver cet environnement pour œuvrer à l’abondance des produits agricoles viviers à côté de l’intervention de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Outre la zone agricole de Demba-Mueka, l’huile de palme est produite également à Bunkonde, Lubondayi et à Kajangayi, dans le territoire de Dibaya, ainsi que dans la périphérie de la ville de Kananga, notamment à Tshimpidinga, Luandanda, Katende wa Bakuabuisha et Nsapu Kumuamba.
ACP/KHM