Kasai Central : baisse de prix de l’essence sur le marché de Kananga

Kananga, 12 juillet 2024 (ACP).- La baisse de 4.000 FC à 3.000 FC de prix   d’un litre d’essence a soulagé les consommateurs sur le marché de Kananga, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC), a constaté, vendredi, l’ACP, sur place.

« Ce prix qui varie selon les points de vente est de 3.000 FC le long de l’avenue Lulua du tronçon allant du marché central au niveau du siège local de l’organisation mondiale de la santé (OMS) », a confirmé un revendeur communément appelé Khadaffi du nom de Kabelu Londad.

Et de renchérir : « il a baissé jusqu’à 3.300 FC voire 3.500 FC le long des bons nombres des artères principales situées dans les communes de Ndesha et de Katoka ».

La loi de l’offre et de la demande consécutive à l’abondance de ce produit pétrolier a justifié la baisse de prix, a expliqué, de son côté, un opérateur économique de ce secteur, M. Philippe Mande.

« Le flux de ce produit en provenance de l’Angola via le poste frontalier de Kalamba Mbuji, dans le territoire de Luiza, y est pour beaucoup », a-t-il affirmé.

Selon lui, l’apport des colporteurs communément appelé « Bayanda » dans l’approvisionnement de la ville de Kananga en ce produit pétrolier n’est pas à sous-estimer.

M. Philippe Mande a évoqué aussi l’impact positif de l’approvisionnement de l’essence pour la voie ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à partir des gares ferroviaires d’Ilebo, dans la province du Kasaï et de Lubumbashi, au Haut Katanga.

La fluidité du trafic automobile attendue de la modernisation et l’asphaltage de la route Kananga-Kalamba-Mbuji, longue de 230 Km menant à la mer via l’Angola pourra accélérer la tendance à la baisse de prix de l’essence à la fin des travaux. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet