Kasaï Central : capitalisation des acquis du programme de fin de la défécation

Kananga,  21 juin 2023 (ACP).- La capitalisation des acquis du programme de fin de la défécation à l’air libre (FEDAL) au Kasaï Central, en RDC a été au centre de la visite de travail d’une délégation de Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), a appris, mardi, l’ACP, de la coordination de cette structure.

« Notre visite a traduit l’importance que nous attachons à ce programme et au Kasaï Central en tant que province pilote dont l’expérience doit profiter aux autres contrées pour les aider à exceller dans l’amélioration de l’environnement afin de mettre la communauté à l’abri des maladies focaux-orales », a déclaré la consultante à l’UNICEF, Mme Suzana Sandoz.

Elle a poursuivi « nous nous devons féliciter le travail réaliser dans cette province sur base des informations parvenues au Canada au sujet de niveau d’assainissement atteint dans des villages touchés par le FEDAL ».

Saluant cette visite, le coordonnateur provincial de l’environnement, l’Ir. Théodore Mulumba, s’est félicité du changement des normes sociales constaté dans les communautés concernées qui a traduit l’appropriation de ce programme pour la population.

Il en a appelé d’autres villages à porter le statut de FEDAL tout en sollicitant l’implication des autorités publiques et coutumières dans ce programme en vue de l’amélioration du bien-être.

Plusieurs campagnes de sensibilisation de la population au FEDAL, ont été menées dans les territoires de Luiza et de Dibaya ainsi que les zones de santé de Bunkonde et Tshikula, a-t-il déclaré.  ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet