Kananga, 30 juin 2023 (ACP).- Un communiqué du Bureau permanent de l’assemblée provinciale du Kasaï Central, en République démocratique du Congo, a consacré la clôture de la session ordinaire de mars 2023 de cet organe délibérant, a appris, jeudi, l’ACP, de cette institution.
« Si référent au message officiel du vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires coutumières n°25/CAB/CPM/MNINTER /SECAC/P.KK/080/2023 du 20 juin 2023 par lequel il invite, toutes affaires cessantes, tous les membres du Bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï Central à Kinshasa, le Bureau de l’assemblée du Kasaï Central vient, par ce message, déclare close la session du mois de mars 2023 », a relevé le texte signé par le vice-président, M. Marcel Tshipepele Ntumba.
Le siège de l’organe délibérant était inaccessible depuis plusieurs jours au personnel, au public et autres élus du peuple à la suite de la tension soulevée par l’initiative d’une pétition supposée contre certains membres du bureau permanent et à la longue de l’exécutif provincial.
Certains députés provinciaux ont dénoncé cette situation à la base de la violation de ce site et de la paralysie des prérogatives de l’organe délibérant notamment, entre autre, le contrôle de l’exécutif. ACP/C.L