Kasaï Central : consultations des parties prenantes dans la gestion environnementale et sociale

Kananga, 14 novembre 2022 (ACP).- L’unité de coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) a organisé, vendredi à Kananga, un atelier de consultations des parties prenantes sur le cadre de gestion environnementale et sociale (CGES) du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES).

« L’objectif général de développement du PIFORES vise l’amélioration de l’aménagement du territoire, la gestion des paysages forestiers et les moyens de substance des communautés dans des zones sélectionnées », a indiqué le responsable de PIFORES, au cours de cette rencontre en présence du ministère provincial en charge de l’Environnement et Développement Durable, Honoré Mutshipayi Balowe.

Le PIFORES s’appuie sur les stratégies et les plans d’action ayant fait leur preuve pour l’amélioration de gestion des paysans forestiers, a-t-il fait savoir. Outre l’amélioration de la gestion des ressources naturelles des zones forestiers et des savanes ciblées, ce programme tient aussi au développement de l’agroforesterie et concessions forestières des communautés locales pour une gestion durable des forêts et une meilleure sécurité alimentaire.

Co-animé par MM. Yanick Luamba et Alex Yenge Bomba, experts respectifs de suivi et évaluation au PIF et sauvegarde socio-environnementale, cet atelier a connu la participation d’une quarantaine des parties prenantes, à savoir, les administrateurs de cinq territoires, des services étatiques et des organisations non-gouvernementales grâce à l’appui de la Banque mondiale.

ACP/KHM/ODM/JLL

Fil d'actualités

Sur le même sujet