Kananga, 30 août 2023 (ACP).- Le déploiement sur terrain des agents de la coordination provinciale de l’Environnement et développement durable pour le Kasaï Central, en RDC, se justifie par la nécessité de contrôler des installations hygiéniques à Kananga, a constaté, lundi, l’ACP.
« Mon service s’est engagé à assainir l’environnement par le contrôle des installations hygiéniques et des puits à ordure dans chaque parcelle résidentielle », a expliqué le responsable de ce service public de l’Etat, M. Théodore Mulumba.
Il a indiqué que les agents doivent veiller aussi au respect des règles d’hygiène dans des marchés et autres milieux publics où les différents aliments tels que les pains, les beignets, les cacahouètes et autres doivent être couverts en vue d’épargner les consommateurs des différentes maladies.
Outre ces mesures d’hygiène, a-t-il relevé, ces derniers ont pour mission aussi de lutter contre l’abattage anarchique des arbres notamment les palmiers à huile et des arbres fruitiers.
A ce sujet, d’autres agents sont déployés dans des concessions situées dans la périphérie de la ville « en proie à l’abattage des palmiers à huile pour tirer le vin de palme, cette pratique menaçant la disparition de la biodiversité », a dit M. Mulumba.
Par ailleurs, bon nombre des habitants des quartiers ont plaidé pour une campagne de vulgarisation au préalable de la population sur l’assainissement de l’environnement et la protection des écosystèmes avant de passer au contrôle avec des pénalités. ACP/C.L