Kananga, 22 septembre 2023 (ACP).- Le déploiement de matériels de cantonnage manuel dans les deux territoires ciblés par le Projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER), a démarré au Kasaï Central, centre de la RDC, a appris, jeudi, l’ACP, d’un service public.
« Il s’est agi de secteur de Lombelo, dans le territoire de Demba et celui de Bambaie, dans le territoire de Luiza, en vue de promouvoir une économie rurale dynamique et prospère à travers l’amélioration des services socio-économiques agricoles et ruraux ainsi que la diversification et la valorisation de la production agricole », a déclaré l’inspecteur provincial du développement rural, M. Simon Bope.
Les matériels dont les bêches, les machettes, les pioches, les bottes, la salopette et autres sont déjà sur place en attendant des engins de compactage pour les travaux de réhabilitation de différentes voies de communication et des ponts en certaines rivières, a-t-il expliqué.
Les appels d’offre ont déjà été lancés pour recruter des agents locales d’exécution de ces travaux.
Outre la réhabilitation des infrastructures routières, il est encore prévu dans ce projet, a ajouté M. Simon Bope, « le renforcement de la gouvernance locale et des capacités institutionnelles ainsi que la production et l’investissement productif et social dans ces entités de base seront également de mise.
Le PROADER est un projet du gouvernement de la République financé par la Banque Africaine de Développement.
Il est opérationnel dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kwilu, Kwango, Kongo Central et Maï Ndombe, a-t-on rappelé. ACP/Kayu