Kasaï Central : des avancées remarquables dans le respect et la promotion des droits de l’homme

Kananga, 16 juin 2023 (ACP).- La situation des droits de l’homme a connu des avancées remarquables au Kasaï Central, en République démocratique du Congo, depuis l’année 2022 à ce jour à travers le respect des droits et la dignité de l’homme conformément à la déclaration universelle des droits de l’homme, a-t-on appris, jeudi, d’une structure du domaine.

« Des cas des arrestations arbitraires, des détentions illégales, des tortures physiques ont sensiblement diminué, en dépit de quelques cas isolés », a déclaré le coordonnateur provincial de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Me. Vincent Kayembe Tshiamumanya.

Selon lui, « cette performance est consécutive aux séances de formation et de sensibilisation des officiers de police judiciaire (OPJ), du personnel pénitentiaire, des forums d’échange et la bonne collaboration entre les cadres de la magistrature, de la police nationale Congolaise, des forces armées de la RD Congolaises ainsi que de l’administration territoriale ».

Me. Vincent Kayembe qui a salué l’apport des partenaires, a reconnu toutefois que le chemin reste encore à parcourir notamment pour la réhabilitation des maisons carcérales en état de délabrement avancé, l’amélioration de condition de détention « et le nombre encore plus élevé des prévenus par rapport aux personnes dont la sentence est déjà prononcée par des cours et tribunaux », a-t-il déclaré. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet