Kasaï Central : des brigades scolaires et académiques créées dans quelques écoles de Kananga

Kananga, 22 avril 2024 (ACP).- Des brigades scolaires et académiques ont été mises en place dans quelques écoles de la ville de Kananga, au Kasaï Central, par la Croix-Rouge de la RDC, en vue d’apprendre aux élèves des normes humanitaires, a appris l’ACP lundi de cette structure.

« Le rôle de ces brigades scolaires de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo est d’apprendre aux élèves des normes humanitaires par le respect et la promotion de la valeur humanitaire en vue d’une harmonie et d’une cohabitation pacifique», a déclaré le chef de division provinciale de la jeunesse, Claude Belinda Beya.

« Les brigades ont, en outre, la mission de lutter contre des antivaleurs, des violences et l’immoralité. Elles sont aussi appelées à l’assainissement du milieu scolaire et la promotion de bonnes pratiques par le lavage des mains après les toilettes», a-t-il signalé.

« Les élèves membres des brigades scolaires pourront, dans la mesure du possible, visiter et réconforter les détenus en prison, les malades dans des hôpitaux et compatir aux souffrances de ces derniers. Ils peuvent aussi mener la lutte antiérosive et contribuer à l’assainissement des parcelles résidentielles par l’aménagement des puits à ordure et des toilettes», a fait savoir Claude Belinda.

Huit brigades scolaires, à raison de 50 élèves par école, ont été déjà créées dans certaines écoles, notamment à l’Institut technique sociale de Kananga, aux écoles primaires Mule dans la commune de Lukonga, Mishika Ngondo commune de Ndesha, et à l’Institut supérieur d’études sociales de Kananga.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet