Kasaï Central : des cases d’habitation consumées dans un feu de brousse à Kazumba

Kananga, 24 août 2023 (ACP).- Un feu de brousse a ravagé une trentaine des cases et autres maisons d’habitation au village de Kalonga Mpoyi, secteur de Musuasua, dans le territoire de Kazumba, en République démocratique du Congo, ont rapporté, mercredi, des voyageurs en provenance du cette contrée.

« Nous avons assisté impuissant à la destruction de nos habitations par un feu de brousse allumé par inadvertance par une femme qui voulait défricher son champ, le vent ayant précipité le drame », a confirmé une victime.

« Les étincelles du feu ont touché la toiture d’une case avant d’embraser les autres constructions », a-t-il fait savoir.

« Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Le feu a consumé plusieurs biens meubles et matériels, des produits agricoles vivriers, des oiseaux de basse-cour et autres animaux domestiques, privant ainsi les victimes des revenus nécessaires pour la prise en charge familiale », a souligné la source.

La source a fait, par ailleurs, état de tentative de kidnapping de quatre enfants d’une même famille par un conducteur de mototaxi profitant de la confusion constatée sur le lieu de drame.

Outre le sinistre de Kalonga Mpoyi, 8 autres maisons d’habitation ont été emportées par le feu à Kabue dans la même contrée.

Un cris d’alerte de la population victime a été lancé, à cette occasion, en direction des autorités publique, des organisations philanthropiques ou de toute personne de bonne volonté, pour une assistance aux sinistré.

Deux personnes périssent dans un feu de brousse à Bibumba

Par ailleurs, deux personnes d’une même famille ont péri dans un feu de brousse au village de Bibumba, secteur de Diofua, territoire de Demba, au Kasaï Central, en RDC.

Un notable de ce ville, Anaclet Muntu a témoigné que « les deux victimes se sont retrouvées entourées des flammes après avoir brulé leur champ ».

Et d’ajouter : « une de ces deux victimes est morte sur le lieu du drame et l’autre quelques heures plus tard après avoir été conduite par des passants dans une formation médicale », ont indiqué les sources concordantes.

Les membres des familles de ces deux personnes qui ont déploré ce drame, ont alerté les services compétents.

Ce drame est le deuxième du genre qui a affecté profondément ce village l’année dernière, a-t-on rappelé.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet