Kasaï Central : des châtiments exemplaires à l’endroit des auteurs des troubles à Ntenda à Dibaya

Kananga, 06 décembre 2022 (ACP).-  L’exécutif de la province du Kasaï Central ne laissera pas impuni les violences perpétrées dernièrement dans le groupement de Muanza Mambe Bakwa Kanyoka, à Ntenda, secteur de Dibatayi, au Kasaï Central, au sujet d’un conflit de succession de pouvoir coutumier, indique à l’Agence Congolaise de Presse (ACP) des sources proches de cette institution

« L’incendie des maisons d’habitations, la destruction des biens ainsi que des coups et blessures infligés à une dizaine des personnes ne demeureront pas impuni pour autant que la justice doit sévir », ont ajouté les mêmes sources.

Pour celle-ci, « il existe des mécanismes bien définis de l’arbitrage de ce type de conflits et non le recours à la violence à la base de déplacement de population de plus de 5.000 mille personnes sans-abris ».

Le gouverneur du Kasaï Central, M. John Kabeya Shikayi, qui s’est rendu sur le lieu de drame, «  a promis des châtiments exemplaires aux auteurs et autres commanditaires des  évènements de Ntenda ».

Des centaines des maisons d’habitations ont été incendiées, des moulins et des écoles détruits dans ces conflits ayant opposé deux prétendants, MM. Ntenda Tshiambi   et Ntenda Ado, rappelle-t-on. ACP/Kayu/FMB/MNI/MMC 

Fil d'actualités

Sur le même sujet