Kasaï Central : des chenilles légionnaires ravagent des champs de maïs dans la périphérie de Kananga

Kananga,  04 décembre 2023 (ACP).- Près de 14 hectares de champs de maïs ont été ravagés par des chenilles légionnaires dans une localité périphérique d’une commune de Kananga, au Kasaï Central, centre de la RDC, la désolation d’un certain nombre des paysans, a appris, vendredi, l’ACP.

« Nous sommes sidérés par l’ampleur de destruction des plantes de maïs par ces insectes rongeurs ».

« Ce drame nous a enlevé toute la possibilité d’espérer un bon résultat lors de la prochaine récolte malgré l’énergie dépensée et les maigres moyens financiers dépensés », a déploré un paysan de cette contrée apparemment désespéré.

Et d’assurer : « avec ce phénomène, nous ne pouvons rien espérer face à la perspective de l’insécurité alimentaire qui pointe à l’horizon ».

Les méfaits de ce désastre auront des répercussions dans l’approvisionnement de la ville de Kananga en produits agricoles vivriers, cette contrée constituant l’une de source d’approvisionnement.

Les paysans en payeront aussi un coup dur leur train de vie, faute des ressources nécessaires pour leur survie.

Des voix se sont élevées pour solliciter l’intervention de l’autorité publique compétente afin de combattre des insectes nuisibles et rassuré les paysans.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet