Kasaï Central : difficultés de fonctionnement du Service national de l’hygiène aux frontières

Kananga, 17 avril 2022(ACP).-La coordination provinciale du Service national de l’hygiène aux frontières pour le Kasaï Central,  connait actuellement des difficultés pour son fonctionnement, a appris l’ACP, vendredi dernier, de cette structure étatique de l’entité.

Elle  en a appelé à l’appui des partenaires aux prestataires déployés  à travers les zones de santé de Kananga et de Luiza pour accomplir efficacement  la mission de protection du pays contre la propagation des maladies et l’aider à faire face à tout évènement pouvant se constituer en une urgence de santé publique de portée internationale.

Les inspecteurs affectés à cette coordination provinciale ont relevé la démotivation des prestataires de leur service consécutive au non-paiement de leur salaire  et à la non allocation de la prime de risque professionnel et autres avantages sociaux. A cela s’ajoute le manque des imprimés de valeur à la coordination pour la livraison du certificat international de vaccination aux voyageurs désireux d’émigrer  en dehors de la République démocratique du Congo.

La coordination provinciale a, par ailleurs, plaidé pour la rémunération des prestataires mobilisés à travers les points de contrôle en vue d’une protection contre le coronavirus.

ACP/CL/Lys/KAF    

Fil d'actualités

Sur le même sujet