Kananga, 25 octobre 2023 (ACP).- Un engagement des parties prenantes au processus électoral en cours en RDC pour le respect de code de bonne conduite, a été obtenu lors d’une séance de vulgarisation initiée par une structure de régulation des médias, à Kananga, a constaté, mardi, l’ACP.
« Les parties prenantes au processus électoral avant, pendant et après les élections générales programmées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’année 2023 à savoir les partis et les regroupements politiques, la société civile et les médias, se sont engagés en période électorale à privilégier l’intérêt supérieur de la nation », a expliqué le haut conseiller au Conseil supérieur de l’Audiovisuel et la communication (CSAC), Mme Chantal Kanyimbo Manyonga.
Et de relever : « ces acteurs sociopolitiques et médiatiques ont convenu de s’abstenir de tout discours qui pourrait compromettre l’unité et la souveraineté nationale ainsi que l’intégrité territoriale ».
Selon elle, ils doivent respecter la Constitution et les lois du pays et promouvoir les principes de la démocratie pluraliste et œuvrer pour la tolérance et la liberté d’opinions politiques et rejeter la violence sous toutes ses formes.
Par ailleurs, a noté Mme Chantal Kanyimbo, les débats dans les médias et les discours politiques sont à circonscrire dans les programmes politiques, à la gestion de la chose publique et toutes autres activités publiques.
Ce code de bonne conduite avait été adopté lors de la septième session ordinaire de l’assemblée plénière du CSAC du 1èr au 15 juin 2023, a-t-on rappelé.
Caractère particulier
La signature du code de bonne conduite pour les acteurs sociopolitiques et médiatiques en période électorale revêt un caractère particulier par rapport aux enjeux électoraux du moment, a affirmer de son côté un responsable d’une structure provinciale de régulation.
« Sa finalité repose sur le choix des nouveaux dirigeants et autres animateurs des institutions publiques à différents niveaux », a déclaré le coordonnateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) », M. Evariste Katende.
Il en a profité pour saluer la présence à Kananga de la délégation du CSAC qui se veut une assurance permettant à l’assistance de s’impliquer résolument dans la recherche des pistes des solutions appropriées. Et d’ajouter : « notre coordination s’en tient à accompagner le CSAC dans l’accomplissement de sa mission en vue de permettre l’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées ». ACP/C.L