Kananga, 10 octobre 2023 (ACP).- 39 requêtes en contestation ont été introduites à la cour d’appel du Kasaï Central faisant office de la cour administrative d’appel, par des candidats aux élections provinciales, a appris, mardi, l’ACP, des sources judiciaires.
« La cour est en train de traiter ces dossiers cas par cas et le prononcé interviendra avant la fin de la semaine en cours », a déclaré le 1èr président de cette juridiction, Freddy Wamba Kabelu.
Selon lui, ces réclamations portent, entre autres, sur la correction des noms ou la substitution de ceux-ci selon le cas, la cour devant répondre aux attentes des uns et des autres pour la voie légale.
M. Freddy Wamba Kabelu a précisé que « tout a été mis en œuvre pour garantir des élections provinciales apaisées au Kasaï Central étant donné que la justice est appelée à privilégier la paix sociale ».
Le 1èr président de cette juridiction a exhorté les magistrats de son ressort à recourir à des voies légales « pour le bien-être de tous et chacun étant donné que la promotion de la paix sociale est une exigence citoyenne conformément à la vision du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
Face au caractère compétitif des élections, il a rappelé le rôle de la justice qui « se limite à dire le droit, le reste étant du ressort des candidats condamnés à jouer le jeu démocratique dans le respect des principes en la matière.
La Commission nationale électorale indépendante (CENI) a enregistré plus de 1.000 dossiers des candidatures à la députation provinciale pour une vingtaine des sièges au Kasaï Central, a-t-on rappelé. ACP/Kayu