Kananga, 23 mai 2023 (ACP).- Les structures membres de l’association des radios communautaires du territoire de Dibaya, au Kasaï Central, en RDC, se sont engagées à observer le respect strict de la déontologie et de l’éthique régissant cette profession, à l’occasion de la commémoration, lundi, de la journée internationale de la liberté de la presse.
« Nous avons pris conscience de rôle qui est notre dans le développement endogène du territoire de Dibaya en privilégiant une presse consacrée à l’essor de cette partie du pays », a déclaré M. Gédéon Tshisungu, à l’issue d’une journée d’échange dans ce cadre.
Il a ajouté que « seule une information responsable et objective diffusée loin des pesanteurs partisans est à même d’aider le territoire de Dibaya à se passer des affres du phénomène de Kamuina Nsapu Pandi des années 2016 ».
L’autorité publique et les délégués de la société civile en ont appelé à la protection d’une presse à l’abri du sensationnel dans le respect de la nouvelle loi régissant cette profession dans le cadre de la solidité médiatique.
Le territoire de Dibaya compte à ce jour quelques cinq radios communautaires qui doivent œuvrer dans les conformités en la matière.
ACP/Kayu