Kananga, 15 septembre 2023 (ACP), Les restaurants de fortune, les garages, les cabines et autres stands érigés sur l’emprise routière longent le bâtiment de l’institut technique et professionnel de Katoka (ITPROKA) à Kananga, au Kasaï Central, en RDC, ont été évacués, jeudi, à la demande de la direction de cet établissement scolaire, a appris, l’ACP, de cet institut.
« Cette évacuation avait été précédée par une sensibilisation au préalable des tenanciers de ces infrastructures du bienfondé de l’assainissement de l’environnement de cet établissement scolaire dans la formation de la jeunesse », a indiqué le préfet des études Mukendi.
Et d’ajouter : « elle s’est située dans le cadre d’une série des mesures préconisées pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement à l’ITPROKA au regard de la contreperformance réalisée aux deux dernières sessions des épreuves de l’Examen d’Etat ».
Le président de l’association des garagistes de Katoka, M. Tshiebue, qui a apprécié la démarche de la direction de cet établissement, a promis de sensibiliser les membres pour le besoin de la cause.
La mesure d’évacuation des infrastructures de l’économie informelle sur les trottoirs publics a été décrétée par la mairie de Kananga, a-t-on rappelé. ACP/Kayu