Kasaï-Central : identification des finalistes des humanités issues des familles démunies (association)

Kananga, 19 septembre 2023 (ACP).- L’opération d’identification des élèves des classes terminales des humanités issues des familles victimes des exactions du phénomène Kamuina Nsapu Mpandi a été lancée dans les sites ciblés dans la province du Kasaï Centra, au centre de la RDC, a appris l’ACP mardi,, d’une association.

« Les élèves des familles victimes habitants le site de Tshilumba, au quartier Tukombe, dans la commune de Katoka sont aussi concernés aussi par cette opération exécutée dans le cadre des démarches menées par l’association des victimes du Grand Kasaï (AVGKA) pour leur indemnisation », a précisé le secrétaire de ce site, M. Jean Marie Kasonga.

Abordé par l’ACP, les élèves Madilu et Bukumba ont espérén, au terme de cette opération de leur identification, la prise en charge effective de leur scolarité, leurs parents ayant été tués au cours de ce triste évènement.

Un plaidoyer a été mené par l’AVEGKA auprès des institutions de défense de droit de l’homme pour leur identification, a-t-on rappelé.

Par ailleurs, un groupe d’élèves provenant des familles victimes du Grand Kasaï a participé à la marche de soutien au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en guise de remerciement des associations des parents d’élèves du Kasaï Central pour les performances réalisées à l’Examen d’Etat 2022-2023, a-t-on observé. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet