Kasaï Central : investiture imminente à Kananga d’un membre du comité des rois d’Afrique

Kananga, 21 juillet 2023 (ACP).- Les préparatifs vont bon train en prévision de la cérémonie d’investiture du nouveau secrétaire général adjoint du comité des rois d’Afrique, le chef Clément Kalamba Diyi, a appris, l’ACP, mercredi, de source proche de l’antenne de l’Alliance Nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC) pour le Kasaï Central, en RDC.

«Nous sommes content d’organiser cette cérémonie qui marque la renaissance de l’importance du pouvoir coutumier dans toutes ses facettes en Afrique en général et en RDC en particulier», a soutenu le membre de cette structure chargé des relations publiques, M. Sylvain Muteba Kamoni, dans un message radiodiffusé au chef-lieu du Kasaï Central.

Selon un communiqué de cette structure, «une marche de joie et d’allégresse sera organisée dans cette partie centrale de la RDC pour marquer d’un éclat particulier des manifestations festives».

Cette marche que connaitra la participation des responsables des entités coutumières du Kasaï Central partira de la Place de l’Unité pour chuter au Bâtiment administratif de Kananga, siège des services publics de l’Etat.

M. Clément Kalamba Diyi, rappelle-t-on, a été placé à la tête du comité provincial de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC) pour le Kasaï Central, à la faveur du congrès extraordinaire élective présidée par le roi du Kongo Central, Mfumu Nzanza mettant ainsi fin au bicéphalisme qui caractérisé cette corporation.

Il a accédé au pouvoir au terme d’un choix opéré par la famille régnante des Bashilange, dans le territoire de Kazumba, au lendemain du décès de son prédécesseur feu Emery Kalamba Wa Fuana. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet