Kasaï Central : la « Déclaration universelle des droits de l’homme » expliquée à Kananga

Kananga, 26 Juin   2024 (ACP).- La feuille de route du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme mise a été expliquée mercredi, aux étudiants à Kananga, au Kasaï central (centre de la République démocratique du Congo) en marge de la commémoration de 75 ans de cet instrument porté par l’ONU.

« L’initiative Déclaration universelle des droits de l’homme 75 s’adresse à toutes les parties prenantes à savoir les Etats membres, les entreprises, les jeunes, les agences des Nations Unies, la société civile etc…  dans le cadre de la commémoration de 75 ans de la DUDH avec un accent particulier sur son héritage, sa pertinence et le militantisme qu’elle inspire  à travers le slogan : dignité, liberté et justice pour tous », a déclaré Elvis Banga, coordonnateur  du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme à Kananga.   

Selon M. Banga, « le DUDH vise trois objectifs, notamment, promouvoir l’universalité, forger l’avenir et renforcer l’écosystème des droits de l’homme ».

Il a souligné que l’engagement des parties prenantes est souhaité pour la création des espaces de réflexion et d’actions innovantes, créatives et positives en faveur des droits de l’homme en République démocratique du Congo.

Il a soutenu que « l’identification des questions transformatrices et catalytiques sur lesquelles nous devons concentrer notre plaidoyer auprès du gouvernement et les autres parties prenantes avec lesquelles nous nous engageons ainsi que le travail des jeunes locaux des droits de l’homme et d’autres militants locaux influents dans le cadre des campagnes médiatiques et des médias sociaux liés aux défis quotidiens clés qui figurent parmi les activités phares à mener pour le besoin de la cause ».

La vulgarisation de la feuille de route a été organisée par le Café juridique de l’Université protestante Sheppard Leps Ley au Congo en partenariat avec l’Université de Kananga (UNIKAN) et l’Université Notre Dame du Kasayi (UKA), précise-t-on.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet