Kananga, 19 septembre 2023 (ACP).- La délocalisation au profit d’un tiers d’un service public par une division provinciale pour le Kasaï Central, au centre de la RDC, a créé une tension entre 2 divisions provinciales, a constaté, lundi, l’ACP.
Le chef de division provinciale du Genre, Famille et Enfant, Mme Chantal Ndaye Mulumba, « s’est dit choquée et surprise par cette mesure, un verdict de la cour d’appel du Kasaï Central ayant tranché en son temps en reconnaissant la République comme étant propriétaire du bâtiment querellé ».
Pour elle, « agir autrement équivaut à spolier un patrimoine immobilier de l’Etat et annihiler les efforts en cours pour la récupération des biens de la collectivité ».
Situant cette décision en droite légale des instructions de son autorité de tutelle contenue dans la lettre n°1420/CAB/MIN.EHAT/HMIN-UN/DIR CABA/RKM/2023 du 22 août dernier, le chef de division provinciale de l’Habitat, M. Stéphane Mupoyi Muleba, a exhorté l’autre partie à libérer ce bureau « pour permettre la jouissance de bénéficiaire conformément à la Constitution de la République qui garantit le droit sur la propriété privée. Ce dossier a remis en question la problématique de la spoliation patrimoine Immobilière de l’Etat dans une ville de Kananga qui comptait jadis une centaine des maisons de l’Etat ».
Le déploiement de la commission de récupération des immeubles et terrain de l’Etat (CRITE) n’avait pas atteint son objectif, a-t-on rappelé. ACP/Kayu