Kananga, 12 octobre 2023 (ACP).- La destruction des archives de la division provinciale du Genre, famille et enfant à Kananga, centre de la RD Congo, a été déplorée par le personnel telle qu’exprimée jeudi à l’ACP par le coordonnateur de ce service de l’Etat.
« La destruction des archives a eu lieu au moment de la spoliation du bâtiment abritant notre division provinciale. Nous sollicitons de l’autorité provinciale la récupération de notre bâtiment, qui a abrité un service de l’Etat ainsi que les plateformes féminines», a déclaré le coordonnateur de service nutritionnel et la sécurité alimentaire, Blaise Bernard Tshibambula Mukala.
Et d’ajouter : « n’oublions pas que le fonctionnement optimal de cette division a été le fruit de la sueur des composantes de la gente féminine à tous les niveaux dans l’intérêt de la collectivité ».
Pour lui, la destruction de ce bâtiment en dehors de la procédure en la matière a mis à nu la précipitation de son auteur à s’emparer d’un bien immobilier ne lui appartenant pas.
« Nous fustigeons l’indifférence qui a entouré ce dossier au niveau des institutions provinciales malgré la mise sur pied de la commission de récupération des immeubles et terrains de l’Etat (CRIT) », a-t-il regretté, avant d’appeler à la solidarité du personnel des services et structures de défenses des droits humains pour obtenir gain de cause.
ACP/ODM