Kasaï Central : la gestion des finances publiques examinée à l’assemblée provinciale

Kananga, 23 mai 2024 (ACP).- La gestion des finances publiques et la vulgarisation de la décentralisation financière ont été examinées lors d’un séminaire de formation organisé jeudi à l’attention des députés provinciaux du Kasaï Central, au centre de la République démocratique du Congo.

« J’en appelle à la capitalisation des acquis de ces assises par les élus locaux, le personnel administratif, politique et d’appoint dans le cadre d’un travail de qualité à accomplir par l’organe délibérant », a déclaré Daniel Lukusa, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.

« Les domaines du marché public et les innovations appropriées sur la décentralisation en RDC sont des axes à même d’orienter la vision des participants », a dit  M. Lukusa.

Daniel Lukusa s’est félicité de l’initiative du projet « Encore » dans le renforcement des capacités techniques des élus et de leurs collaborateurs sur le processus du budget tel que défini par la loi des finances et ses textes d’accompagnement.

Il a laissé entendre que ces assises ont coïncidé avec le début de la nouvelle législature, permettant ainsi aux députés d’appréhender les contours de l’architecture des finances publiques.

De son côté, le coordonnateur du projet « Encore », le Pr. José Muanya, a souligné que sa structure s’est résolue d’accompagner les députés avec « des matières susceptibles de les aider à répondre positivement à la mission leur assignée au niveau provincial » face à la dimension et l’étendue des tâches dévolues aux élus locaux.

Selon lui, l’objectif de ces travaux était d’assister l’assemblée provinciale dans son rôle de légiférer et de contrôler l’exécutif local.

Ces assises sont organisées pour la deuxième fois par le projet « Encore » grâce à l’appui de la Banque mondiale après celles axées sur la reddition des comptes de l’exercice 2023 du Kasaï Central. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet