Kananga, 06 octobre 2023 (ACP).- La modernisation de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) au Kasaï Central au centre de la République démocratique du Congo, a été saluée à Kananga, a appris vendredi l’ACP de source locale. « La modernisation de la SNCC dotée de 22 nouvelles voitures à voyageurs neuves et 100 wagons porte-conteneurs est une performance qui s’inscrit dans le cadre du programme de redressement initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré M. Emmanuel Kalonji, directeur intérimaire du département région nord (DRN).
Et ce dernier de relever : « les retombées positives de ce programme sont déjà palpables à la DRN où 12 wagons porte-conteneurs sont opérationnels, ce programme ayant permis à la SNCC de prendre un nouvel élan et de monter en puissance ».
Pour M. Emmanuel Kalonji, voyager à bord des trains de la SNCC est devenu un plaisir en raison de confort. Selon lui, l’amélioration de l’outil de travail de production devra susciter dans le chef de la population riveraine le patriotisme à travers la protection de la voie ferré, l’amour du prochain, la lutte contre les mauvaises pratiques et la volonté de mieux faire.
M. Emmanuel Kalonji a appelé le personnel de la DRN à donner le meilleur de lui-même pour l’amélioration de sa prestation par l’engagement de chacun et de tous à « prioriser l’intérêt supérieur de la nation ».
49 wagons marchandises ont été affectés à l’acheminement à Kananga de maïs grain produit dans la zone agricole de Demba/Mweka, a-t-on rappelé.
Les vendeurs des poissons satisfaits de la possibilité d’acheminement de leurs produits
Les difficultés de l’acheminement des poissons de Lubumbashi, au Haut Katanga à Kananga, au Kasaï Central, ont été aplanies entre une structure des vendeurs des poissons et la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). « Des contrats fructueux entre l’Association des commerçants, vendeurs et acheteurs des poissons (ACVP) et la SNCC ont abouti aux résultats satisfaisants pour les deux partis », a déclaré le président de cette structure, M. Léonard Mpumbu.
Et de poursuivre : « une cargaison de dix wagons est partie de Lubumbashi pour Kananga un an après le dépôt des poissons dans les installations de la SNCC en dépit de paiement des prix y afférent ».
M. Léonard Mpumbu s’est félicité de l’accompagnement de l’exécutif du Kasaï Central à travers la facilité du ministre provincial des transports, M. Honoré Mutshipayi Balowe. Ces difficultés d’acheminement créent la pénurie des poissons sur le marché de la ville de Kananga.
La rareté qui s’en était suivi a été à la base de la hausse des prix.
La haute direction de la SNCC s’est engagée à veiller à la régularité des transports des marchandises de Lubumbashi à Kananga dans un délai acceptable. ACP/