Kasaï Central : la préparation de la récolte recommandée aux agriculteurs

Kananga, 27 mai 2025 (ACP).- La préparation de la récolte à la veille de la saison sèche a été recommandée aux agriculteurs en cette période consacrée au séchage au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a fait savoir un professionnel de l’Agriculture, lors d’un entretien mardi.

«  Les agriculteurs sont appelés à bien préparer la récolte  en cette période consacrée au séchage  en passant par le conditionnement », a déclaré l’ingénieur Victor Lutende de l’Inspection provinciale de l’Agriculture. « Une bonne récolte est celle opérée sur les produits matures. Ceux n’ayant pas atteint la maturité étant susceptibles d’engendrer des semences de mauvaise qualité », a-t-il ajouté. M. Lutende a appelé au respect de différentes étapes de la préparation de la récolte.

« Le niveau de la production de la saison agricole A à venir dépend principalement de la qualité des semences de la période B en cours », a-t-il indiqué, avant de recommander à l’Exécutif provincial la revalorisation du travail des moniteurs agricoles en les mettant à la disposition des planteurs pour leur encadrement.

La baisse de la production enregistrée au Kasaï Central résulte généralement de la mauvaise préparation de la récolte en raison de non-respect par les agriculteurs des étapes de cette opération, a-t-il conclu.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet