Kananga, 30 octobre 2024 (ACP).- La prolifération des marchés pirates dans les cinq quartiers de la commune de Kananga, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, a été décriée par le bourgmestre de cette entité, mercredi, lors d’un entretien.
«Des marchés pirates ont été créés au fil des jours dans les cinq quartiers de la commune en dehors des normes urbanistiques en la matière sans l’aval de l’autorité compétente», a déclaré Valentin Mukendi, bourgmestre de la commune de Kananga.
«Ce tableau sombre a terni l’image de notre municipalité qui a perdu de ce fait son éclat d’antan ayant fait d’elle la vitrine du chef-lieu du Kasaï Central», a-t-il ajouté.
L’autorité municipale de Kananga s’est engagée à prendre le taureau par les cornes pour lutter contre l’insalubrité publique par la création d’une brigade chargée de l’assainissement du milieu et autres espaces publics.
Elle a précisé qu’il s’agira pour cette structure de nettoyer trois fois par semaine certaines artères principales telles que les boulevards Lumumba et Laurent Désiré Kabila ainsi que des endroits stratégiques.
Le bourgmestre Mukendi a, à cet effet, sollicité l’appui logistique de sa hiérarchie pour se doter des poubelles à ordures à placer aux endroits indiqués, afin de refaire la beauté de la ville de Kananga.
«Je compte également dans cette entreprise sur le concours actif de la Police nationale congolaise (PNC) en dépit de ses quelques difficultés internes», a relevé le bourgmestre de Kananga.
Outre la dégradation de la voirie urbaine dans sa juridiction administrative, il s’est élevé aussi contre le bouchage des caniveaux, promettant des sanctions exemplaires à l’endroit des récalcitrants.
Face aux enjeux de l’heure, M. Mukendi a mis en branle toutes les batteries pour mobiliser ses administrés à comprendre le bien-fondé de l’assainissement du milieu, en vue de prévenir la propagation des maladies de diverses natures.
ACP/ODM