Kananga, 19 octobre 2020 (ACP).- La direction générale de l’(ONG) organisation non gouvernementale «Société Congolaise pour l’Etat des Droits» (SCED) a exprimé, dans une adresse au président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central, sa préoccupation à la suite des conclusions du rapport technique de l’Institut géographique du Congo (IGC), à la clôture, sans débats, de la conférence pour la paix et la réconciliation entre les territoires de Mweka et Demba à Kananga, localisant le groupement de Bakwa Kenge à la province du Kasaï.
Au regard de la vive tension couvant au lendemain de ces assises à travers la vague des protestations susceptibles de plonger la province du Kasaï Central dans une nouvelle crise, le SCED, par l’entremise de cet organe délibérant, voudrait obtenir officiellement des informations objectives sur la localisation de cette contrée « pour lui permettre de prendre position ».
Pour le directeur général de SCED, Me. Dominique Kambala Nkongolo, les élus de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central disposeraient un argumentaire qui soutient la thèse contraire à ce rapport de l’IGC. ACP/Fng /Kayu/ODM/Nig/NKV