Kananga, 07 mai 2025 (ACP).- Les activités de la semaine africaine de vaccination du 5 au 12 mai prochain ont été prises en charge par l’exécutif du Kasaï Central, partie centre de la République démocratique du Congo (RDC), faute d’apport des partenaires traditionnels, a appris mercredi l’ACP de source ministérielle.
« L’implication du gouvernement provincial est à percevoir comme une réponse au plaidoyer mené par notre ministère face à l’indisponibilité des partenaires techniques et financiers pour soutenir la semaine africaine de vaccination annuellement lancée à la fin du mois d’avril », a déclaré la ministre provinciale de la santé publique, M. Rose Kamueta, à l’issue d’une séance de travail avec l’autorité de cette entité administrative, avant d’ajouter : « l’appui de l’exécutif du Kasaï Central est à saluer à tous points de vue et la responsabilité des parents à prendre à cœur ».
Face aux conséquences néfastes du retard déploré dans le calendrier de vaccination, Mme Rose Kamueta a invité les parents et autres tuteurs à disponibiliser les enfants en les amenant aux centres de santé les plus proches pour le besoin de la cause.

« Cette activité concerne tous les enfants à l’âge d’être vacciné ayant raté un des vaccins essentiels », a-t-elle soutenu à cette occasion dans son adresse à la presse.
Cette semaine a été placée sous le thème « la vaccination pour tous est humainement possible » avec le sous-thème « communauté vaccinée, communauté en bonne santé », a-t-on rappelé.
Cette activité va se dérouler dans les 26 zones de santé de la province du Kasaï Central au profit des enfants ciblés de deux sexes. ACP/UKB