Kasaï Central : l’Assemblée provinciale appelle à l’élection du gouverneur et     du vice-gouverneur du Kasaï Central

Kananga, 31 mars 2021(ACP).- L’implication du Président de la République, Félix Antoine Tshiskedi Tshilombo, pour l’organisation de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur du Kasaï Central et à la fois urgente et incontournable dans le contexte actuel.

Le président de l’organe délibérant de cette province, M. Patrice Aimé Sessanga Dje Kasiw, l’a rappelé, à l’occasion de l’ouverture, mardi, à Kananga, de la session ordinaire de mars 2021.

 « Il est plus que nécessaire d’en arriver là » dans l’intérêt supérieur de la collectivité, a-t-il insisté dans son allocution, la province du Kasaï Central  ne méritant pas pareille sort.

Pour M. Patrice Aimé Sessanga, l’absence à la tête de la province des autorités légalement attitrées figure parmi les causes à la base de la criminalité en vogue à Kananga.

Un sit-in de trois jours organisé par la fédération de l’UDPS

Par ailleursLes membres de la fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de Kananga, au Kasaï Central, ont participé à un sit-in de trois jours organisé devant le secrétariat exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), pour réclamer l’élection d’un nouveau gouverneur de province, a déclaré à l’ACP, le 1er président fédéral de l’aile Ilunga, M. Amandus Katanga wa Ngenyi.

« Nous voulons un gouverneur élu et responsable pour prendre des décisions importantes face aux nombreux problèmes qui nécessitent des réponses rapides notamment dans les domaines de la criminalité, a-t-il affirmé.

Bien plus, a-t-il indiqué, la construction et la réhabilitation des infrastructures de base, la lutte contre les érosions, l’accès à l’eau potable et les routes pour le bine de la population, sont plus qu’urgent.

Le pouvoir du gouverneur étant limité, l’UDPS continuera a utilisé des mécanismes démocratiques pour y parvenir au lendemain de l’éviction de Martin Kabuya Mulamba Kabitanga et le décès du vice-gouverneur Ambroise Kamukuny, a insisté M. Katanga wa Ngenyi. ACP/Kayu/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet