Kananga, 07 décembre 2022 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Kasaï Central, a déclaré vendredi à Kananga, recevable la proposition de l’édit fixant les mécanismes de financement innovent des écoles publiques initiés par les députés Marcel Tshipepele Ntumba et Dieudonné Mimbongolo, au cours de la session plénière présidée par son vice-président, M. Marcel Tshipepele Ntumba.
Pour les auteurs de cette proposition d’édit, « le texte qui n’entame en rien la gratuité de l’enseignement de base contribuera au contraire à celle-ci grâce à l’obtention de certains financements attendus de personnes morales et physiques pour aider l’Etat à atteindre ses objectifs ».
Outre des mesures appropriées pour la maximisation des recettes propres à la province, la plénière a exhorté le gouvernement provincial à mener un plaidoyer auprès du pouvoir central afin d’obtenir le fond de la caisse de péréquation avant son intégration dans le budget provincial.
Par ailleurs, l’organe délibérant de cette province a adopté le même jour à l’unanimité l’édit budgétaire rectificatif de l’exécutif du Kasaï Central pour l’exercice 2022. ACP/