Kasaï Central: l’Assemblée provinciale s’engage à accompagner des candidats au prochain processus électoral

Kananga, 29 avril 2025 (ACP).- Un engagement à œuvrer pour le respect des droits des femmes au prochain processus électoral, a été pris mardi lors d’un atelier organisé à Kananga, par l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, au centre de la République démocratique du Congo. 

«Nous réaffirmons notre volonté et la détermination de notre institution de tout mettre en œuvre pour construire un avenir meilleur où les femmes en général, et les candidates aux élections particulièrement, peuvent exercer leurs droits sans entrave ou crainte des actes éventuels associés aux violences lors du prochain processus électoral dans notre province», a déclaré Daniel Lukusa, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.

«Nous réitérons notre soutien à la feuille de route sur la lutte contre les violences faites aux femmes pendant le processus électoral visant à créer un environnement inclusif lors des prochaines échéances électorales à même de favoriser la participation des femmes», a-t-il ajouté.

M. Lukusa qui a présidé les travaux de cet atelier d’un jour organisé par structure Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) au profit des députés provinciaux et autres agents administratifs de cette institution parlementaire, a salué la tenue de ces assises, avant d’encourager cette association sans but lucratif pour cette démarche hautement citoyenne.

Pour sa part, la directrice pays de FMMDI,  Nathalie Kambala Luse, a circonscrit la nécessité et l’importance de cette activité ayant balisé le chemin du futur.

«Un nombre élevé des candidates aux dernières élections ont été victimes d’un harcèlement, des mépris et des viols perpétrés à leur endroit par des inciviques manipulés par d’autres candidats non content de la présence des femmes dans la course», a-t-elle révélé.

Elle a, par ailleurs, rappelé le rôle de la feuille de route au sein de la représentation provinciale à même de susciter l’espoir de changement voulu dans l’organisation des échéances électorales futures de 2028.

Pour elle, le Projet de prévention des violences électorales (PREVEL) vise globalement la prévention des tensions politiques susceptibles d’apparaître avent, pendant et après le processus électoral auxquels les femmes se sont portées candidates prochainement.

L’atelier de vulgarisation de la  feuille de route sur les violences faites aux femmes pendant le processus électoral de 2023 en RDC, a été mis en œuvre grâce à l’appui financier du consortium Programme des Nations Unies pour la population (UNFP) et l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans le cadre du Projet (PREVEL), signale-t-on. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet