Kinshasa, 07 Janvier 2021 (ACP).- La province du Kasaï Central fonctionnera au premier trimestre 2021 avec un crédit provisoire conformément aux textes en vigueur, a affirmé, jeudi à Kinshasa lors d’un entretien avec l’ACP, le gouverneur a.i de cette province, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba.
Il a révélé que l’Exécutif réputé démissionnaire à la suite de la motion de censure votée contre l’ancien gouverneur, Martin Kabuya Mulamba, n’a pas qualité de déposer le projet du budget devant l’organe délibérant étant donné qu’il ne jouit plus de la confiance de cette structure.
M. Kabatusuila Mbuyamba a indiqué que conformément à l’article 118 de la loi des Finances publiques (LOFIP), un arrêté provincial portant ouverture de crédit provisoire pour la période allant du 1e janvier au 31 mars, a été signé avant la fin du 3e trimestre de l’année 2020 pour le besoin de la cause. Par la même occasion, Il a invité les responsables de différents services générateurs des recettes et autres régies financières de se mettre résolument au travail en vue de maximiser les recettes et les canaliser vers la caisse de l’Etat, afin de donner à l’exécutif du Kasaï central les moyens de sa politique.
Par ailleurs, le gouverneur a.i du Kasaï central a déploré le comportement irresponsable de certains acteurs de Kananga qui tout en étant en quête de positionnement, accusent le gouvernement provincial de n’avoir violé la loi en refusant de déposer le projet du budget 2021 devant l’Assemblée provinciale.
Il a, en outre, appelé ses administrés à s’unir et à travailler comme un seul homme pour booster le développement de cette partie du pays.
Des mesures pour lutter contre la criminalité
Sur un autre registre, Tharcisse Kabatusuila, qui a fustigé la montée de la criminalité dans cette province en général et dans la ville de Kananga en particulier, a appelé ses administrés à la vigilance et à la dénonciation de toute personne suspecte auprès des services compétents.
Pour l’autorité provinciale, le Kasaï central est une province post-conflit, dans laquelle sont présents non seulement certains éléments de la milice de feu chef coutumier Kamuina Nsapu qui ne s’étaient pas rendus mais aussi certains agents incontrôlés et déserteurs des services de l’ordre qui détiennent encore les armes.
Pour mettre un terme à l’activisme de ces hors la loi, plusieurs stratégies ont été déjà mises en place pour redonner à la ville de Kananga sa place d’oasis de paix, a souligné l’autorité provinciale, avant d’ annoncer que toutes les batteries seront mises en marche en vue du renforcement des équipes des patrouilles mixtes Forces armées de la RDC(FARDC) et Police nationale Congolaise(PNC) dans les différents quartiers de la ville de Kananga afin de lutter contre cette criminalité en vogue dans la province en générale et dans la ville de Kananga en particulier. ACP/FNG/Awa